Antarctique Terre Adélie : la merveille horlogère signée Czapek - Mr Montre
Czapek Antarctique Terre Adélie

Antarctique Terre Adélie : la merveille horlogère signée Czapek

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

La prestigieuse marque suisse Czapek vient tout juste de lever le voile sur son premier garde-temps équipé du nouveau mouvement Czapek SHX5. Mr Montre vous propose de découvrir ce modèle exclusif au design pointu, limité à seulement 99 pièces.

Tout est parti de l’idée de fabriquer une tocante précieuse, remarquable, mais aussi facile à porter au quotidien. C’est ainsi qu’est née l’Antarctique Terre Adélie, s’inspirant du voyage de l’un des actionnaires historiques de la Maison, dans cette lointaine et froide contrée. C’est un nom qui fait rêver, qui invite au voyage, à l’exploration, qui rappelle la beauté naturelle et immuable de ce continent. La Terre Adélie quant à elle, évoque une région de l’Antarctique découverte par l’explorateur français Jules Dumont d’Urville en 1840.

Czapek Antarctique Terre Adelie

Cette création de haute horlogerie est un véritable trésor en soi, tant en termes de design que de mouvement.
Vue de l’extérieur, elle affiche un panache certain, une allure sophistiquée, solide, racée, avec des finitions on ne peut plus soignées. L’Antarctique présente un boîtier en acier inoxydable de 40,5 mm de diamètre et étanche jusqu’à 120 m (12 ATM). Il est intégré à une double courbe en trompe-l'œil, un choix de conception original. Il s’accompagne d’une couronne vissée et d’un bracelet ergonomique en acier inoxydable intégré brossé, avec système exclusif «Easy Release» Czapek. Celui-ci permet donc de changer de look à l’envie, pour une sangle en caoutchouc ou en cuir de veau. Il a également l’avantage d'être léger et confortable au poignet.

Czapek Antarctique Terre Adelie
Czapek Antarctique Terre Adelie

Sous le verre saphir traité antireflet, Czapek a réalisé un superbe travail avec un cadran fabriqué par son partenaire, en utilisant une technique de lamé fait main unique, inventée par eux il y a 30 ans, et adaptée pour ce projet. Elle permet ainsi d’obtenir une texture particulière sur le cadran dont le fond s’habille de stries qui lui apportent une couleur plus dense ainsi que de subtiles reflets. Vous aurez ici le choix entre du gris, du noir, du bleu ou du bordeaux.

Czapek Antarctique Terre Adelie

Le cadran en lui-même est assez simple. Sa sobriété est sublimée par la qualité des quelques éléments qui l’habillent. On y trouve ainsi des aiguilles heures/minutes/secondes en acier, ainsi que des index tridimensionnels, tous avec traitement luminescent. Un guichet date est placé à 6h, contribuant à la symétrie très verticale de l’ensemble du cadran.

Passons maintenant au coeur de cette Antarctique Terre Adélie. Elle bat au rythme d’un robuste calibre automatique SXH5.01 qui a la particularité d’être le premier mécanisme à être entièrement conçu en interne par Czapek. Il s’agit d’un mouvement de 28 rubis, avec échappement à levier suisse, balancier à inertie variable équipé de quatre blocs d'inertie en or et micro rotor en or 18 carats entièrement recyclé. Sa fréquence est de 28’800 VpH (4 Hz) et il offre une réserve de marche de 56 heures.
Ce calibre exceptionnel est une véritable prouesse technique, un petit bijou architectural que l’on peut d’ailleurs admirer grâce au dos transparent.

Czapek Antarctique Terre Adelie Calibre

La Maison Czapek propose ici une magnifique pièce horlogère, aussi complexe et belle à l’extérieure qu’à l’intérieur. Tout est minutieusement pensé, ajusté, chaque pièce ayant été sélectionnée avec le plus grand soin pour obtenir ce garde-temps d’excellence.

Czapek Antarctique Terre Adelie

Rappelons que seulement 99 pièces sont proposées en souscription sur le site Czapek, au prix de 18 000 CHF.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !