entretien carlos rosillo bell ross une min

Entretien avec Carlos Rosillo, co-fondateur de Bell & Ross

9 février 2023

Mr Montre propose une rubrique baptisée « Entretien avec » qui permet de faire le point sur les activités d’un acteur du marché de l’horlogerie. Après François Moreau, le CEO et fondateur de RESERVOIR Watch, Nicolas Boutherin, le co-fondateur et directeur artistique de la marque Klokers, Yohan Bizy, le Directeur Général France de Frédérique Constant, Vincent Coquet, le directeur d’Oris France, Etienne Malec, le fondateur et patron de la marque Baltic Watches, Franz Linder, le CEO de la marque Mido, Lilian Thibault, le fondateur et patron de la marque Awake Concept, Federico Restrepo, le fondateur de la marque Restrepo Watches, et Maxime Herbelin, le directeur marketing de la marque Herbelin, c’est au tour de Carlos Rosillo, le co-fondateur de Bell & Ross, d’accepter de répondre à nos questions.

Carlos Rosillo, bonjour. Bell & Ross est une maison horlogère française fondée à Paris en 1992 par deux passionnés : Bruno Belamich et vous-même, le « Ross » de Bell & Ross. Comment vous est venue l’idée de créer cette nouvelle marque ?

Bruno et moi nous connaissons depuis notre adolescence, nous étions ensemble au lycée et nous ne nous sommes jamais quittés.

Nous étions tous les deux passionnés d’horlogerie donc créer ensemble notre marque horlogère apparut comme une évidence à la fin de nos études. Nous avons rencontré les bonnes personnes et grâce à la créativité de Bruno et l’union de nos compétences nous avons pu voir naitre notre marque.

Quel est aujourd’hui le profil type d’un acheteur de montres Bell & Ross ? A–t–il évolué ces dernières années ? Vous semblez cibler de plus en plus les jeunes.

Notre acheteur type est un homme qui souhaite se différencier en portant une montre avec plus de caractère et d’originalité. Nos acheteurs sont souvent des passionnées qui cherchent du sens dans l’achat de leur montre. Nos familles s’adressent à différents types d’homme, on pense plus à l’urbain chic avec la BR 05.

Notre icône, la BR 03, elle se décline dans plusieurs versions et collections pour plaire à un grand nombre d’acheteur qu’il soit passionné d’aviation, professionnels de l’extrême ou juste qu’il apprécie une montre différente des formes rondes que nous portons habituellement.

br03 92 ceramic black matte

Bell & Ross BR 03-92 BLACK MATTE

La gamme de montres Bell & Ross est très large, de la toolwatch à la plongeuse aux mythiques montres carrées pour fans d’aviation ou de sport automobile… Quels sont les modèles de montres les plus populaires de la marque ?

Les modèles les plus populaires de la Maison restent l’iconique BR 03 et de nos jours la BR 05 (NDLR : en photo en haut de cet entretien) prend presque la moitié de la part du marché de Bell & Ross. Notre dernière-née la BR-X5 commence déjà à occuper une belle place pour nos acheteurs et son succès ne fait que débuter.

Les montres en éditions limitées sont très appréciées que ce soit des 05 très bijoux comme la BR 05 SKELETON GREEN ou les instruments de bord BR 03 très attendus chaque année par notre communauté.

br05 skeleton green steel soldats

Bell & Ross BR 05 SKELETON GREEN

Avec la récente BR-X5, vous inaugurez également un nouveau calibre développé par le suisse Kenissi qui a collaboré entre autres avec des marques comme Breitling ou Tudor. Pourquoi avoir choisi ce calibre et non les mouvements ETA ou Sellita comme sur vos autres montres ?

Pour la BR-X5 nous souhaitions proposer une BR 05 au superlatif, une montée de gamme de notre deuxième icône. Les mouvements Sellita et ETA sont des très bons mouvements mais nous souhaitions pouvoir entrer dans le cercle fermé des mouvements manufacture et c’est Kenissi qui nous a donné cette chance.

La robustesse de ce mouvement permet d’augmenter la garantie de la montre à 5 ans. La personnalisation de ce mouvement nous offre la possibilité de proposer un suivi de la réserve de marche sur le cadran, prouvant à nouveau la grande qualité de ce calibre qui offre environ 72 heures de réserve de marche. Le nom de Kenissi associé à notre BR-X5 ne nécessite pas beaucoup de discussions pour convaincre.

montre bell ross br x5 black steel automatique cadran noir bracelet acier 41 mm webp

Bell & Ross BR-X5 Black Steel

Est-ce qu’à terme vous souhaitez monter en gamme et proposer vos propres calibres Manufacture ?

L’union des compétences est une valeur très chère à la Maison, l’esperluette est au centre de notre logo et de notre philosophie. Nous sommes heureux de pouvoir nous associer à des belles manufactures comme Kenissi qui nous aide à rentrer dans le club très fermé des mouvements manufacture. Cette stratégie de s’associer avec des grandes manufactures comme Kenissi se fait dans le temps et avec persistance.

Comment comptez–vous développer la notoriété de la marque en France dans les prochains mois ?

Nous continuons de nous développer sur la France avec de belles campagnes publicitaires ainsi que des beaux lancements de produits à venir, notre participation à Watches and Wonders en Suisse est une très belle opportunité pour notre Maison d’accroitre sa visibilité.

Privilégiez-vous plutôt les canaux e-commerce ou plutôt les points de vente physiques via des distributeurs, voire en marque propre ?

Tous les canaux de distributions sont intéressants selon notre point de vue, la crise du covid a également marqué l’importante d’être présent en ligne. Nous préférerons toujours pouvoir vendre en boutique afin de créer du lien avec nos clients mais la présence en ligne permet d’éviter de trop grande frustration de développer notre marque dans le monde entier.

Quel est votre avis sur le fait que les micro-marques horlogères se développent à vitesse grand V depuis quelques années, notamment grâce au financement participatif ?

Selon moi c’est intéressant, cela stimule la créativité et est très bon pour le secteur.

En dehors des montres Bell & Ross, quelles sont les montres qui vous font le plus rêver ? Que vous avez déjà dans votre collection ou non.

J’apprécie particulièrement dans le domaine classique les créations de François-Paul Journe qui compte parmi les horlogers contemporains qui entretiennent la passion et nous inspire. Je pense également à la montre de gousset Pocket Watch offerte par mon père qui m’est très chère.

cs co pt cuir bl principale   rq pt hd 1

(Montres de François-Paul Journe)

Carlos Rosillo, je vous remercie.

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !